ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2  Vers nouvelles 2020  Vers nouvelles depuis 2025 Accès au moteur de recherche

Les Nouvelles de Quant'Homme - Page créée le  8 Novembre 2025

Nous avons appris avec grande émotion et tristesse le décès de

Pierre Langlois.

Nos lecteurs le connaissent depuis 2008 à travers nos pages.

 

Pierre Langlois - Une photo que j'aime bien photo empruntée au site web de Pierre

 

             

En Janvier 2008, à l'occasion de la venue en France de Pierre pour recevoir le prix Roberval pour ses deux livres, nous avions organisé une visite chez Antoine pour que Pierre voit fonctionner ses tracteurs modifiés, "Gillier- Pantonés" dont le fameux tracteur 22.

Et grâce à un heureux hasard de placement dans l'avion Pierre avait parlé de sa visite à un autre Québecois  Yvon Tremblay qui s'intéressait lui aussi à nos publications sur les tracteurs "Pantonés". Nous avons reçu avec plaisir nos deux Québécois

Voir Nouvelles du 23/05/2008

Voir VisiteDu25Janvier2008ChezAntoinePierreEtYvon

Après leur court (trop) séjour chez nous les discussions autour du sujet des modifications sur les moteurs et autres sujets techniques et un peu de temps de repos suivi de la visite chez Antoine ayant rempli toutes les heures, nous n'avions pas pensé à prendre des photos, nous n'avons que celle- ci juste avant que Jean les conduise à la gare.

Pierre Langlois, Jean et Bernadette Soarès 

Après cette visite aussi mémorable qu'éclair, nous sommes restés en relation, Pierre nous informant de ses activités de consultant, conférencier au Québec et de ses travaux de recherche.

Voir  www.planglois.com

Les échanges de courriels se sont donc poursuivis avec les nombreuses informations transmises par Pierre et publiées dans nos pages. et qu'on peut retrouver grâce à notre moteur de recherche interne.

Nos échanges ne se sont pas cantonnés à des sujets techniques mais à bien d’autres car lors de son bref passage ici, Pierre nous avait parlé de sujets qui présentaient pour lui beaucoup d'intérêt et nous nous sommes trouvés avec lui, comme on dit, sur la même longueur d’onde.

Au fil des jours nous avons continué à tisser ce lien d'amitié, nous parlions de beaucoup de choses, modestement de notre façon de percevoir le monde, de tout ce qu'on se raconte entre amis, de nos points communs, de nos familles.

Et bien entendu des événements douloureux car malheureusement Pierre a eu la grande peine de « perdre » son épouse en 2012. Et quand à mon tour, en 2020,  Jean est "parti",  j’ai eu tout le soutien et les paroles chaleureuses de l'ami Pierre au grand coeur.

 

L'ami Pierre lors d'une épluchette - Photo du 05.05.2022

 

Le voilà loin du regard de ceux qui l’aiment mais il restera toujours présent dans les cœurs et les mémoires.

 

Pour nos lecteurs du Québec voici un lien pour l’hommage à Pierre.

"Si vous le désirez, vous pouvez venir lui rendre un dernier hommage le samedi 15 novembre 2025 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, toutes les informations sur le salon et les funérailles sont ici:

https://www.residencefuneraireclaudecharest.com/cgi-bin/rfcc.cgi?num_avis=1835#undefined1.

Rappelons la devise de Pierre.

"L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements."

Et en 2012, avec pourtant le cœur bien meurtri il nous disait « ce n’est pas le moment de lâcher »